Le Pic de Pedrons, c'est traditionnellement la bobosse sur laquelle le débutant va essayer ses skis de Rando neufs, en sortant de chez le marchand Andorran. Nous vous proposons de partir de Costa Rodona (stade de slalom), pour arriver au niveau de la nouvelle douane (sous les mines de Pimorent).
Costa Rodana se situe dans la montée du col d'Envalira, au dessus du Pas de la case, au pied de la piste de compétition.
Depuis les caisses de la station (DEPART), nous partons vers l'est, en cherchant à perdre le moins d'altitude possible. Nous passons au dessus du jardin des neiges, pour aller traverser l'Ariege (ARIEGE) sous la station amont du baby. Nous chaussons les peaux de phoques, et "attaquons" la pente légèrement vers la gauche en direction de quelques rochers. Vers 2225m d'altitude (C2225), nous traversons un léger replat en serrant à gauche, puis montons vers la crête direction NE. A 2380m d'altitude, la pente se radoucit, nous évoluons plein Est. Arrivés sur la crête, nous progressons à droite vers une petite épaule (EPAULE) à gauche d'un sommet coté 2670m (C2670). De là, un itinéraire évident (non porté sur notre trace) permet de gagner le sommet (PEDRON). La descente s'effectue par la même crête, vers 2300m d'altitude, la pente se radoucit, et nous permet de basculer facilement à l' est vers la Coma dels Pedrons. Rapidement nous trouvons le poste de douane (DOUANE) en point de mire, nous le rejoignons RG, en remarquant à gauche les ruines des mines de PImorent.
Bonne randonnée!
Bibliographie:
Carte IGN 2249 OT .
Cent randonnées a ski en Ariège Andorre PO P°109.
Costa Rodona -Poste de douane 8,82 Km 3 H 10 492 m/d 837 m/dd.